Aller au contenu principal
Fermer

Impôt : quel avenir pour les exilés fiscaux installés au Portugal ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/09/2018 à 13:50

(Pixabay)

(Pixabay)

Le Portugal pourrait perdre son attrait pour les retraités français. Pour éviter la « double non-imposition » des résidents fiscaux, la France souhaite réinterpréter sa convention avec le Portugal. Pour les personnes concernées, mieux vaut consulter un avocat fiscaliste.

Douceur du climat, avantages fiscaux? Certains retraités français ont choisi de s'installer au Portugal pour échapper au fisc. Leur petit paradis pourrait bien disparaître, rapporte Les Echos. La France souhaite se débarrasser du statut de « résident non habituel » grâce à une évolution de l'interprétation de sa convention fiscale avec le Portugal en droit interne français.

Une « double non-imposition »

Ce statut permet de bénéficier pendant 10 ans d'un régime fiscal avantageux. Il concerne actuellement toute personne ayant séjourné au Portugal plus de 183 jours au cours de son année d'installation, ou qui aurait disposé d'un logement dans le pays (location ou achat) à un quelconque moment de l'année. Les retraités étrangers en bénéficient depuis 2013.

Résultat, leurs pensions de retraite se retrouvent exonérées de tout impôt sur le revenu. Dans ces conditions, ni la France ni le Portugal n'imposent ces exilés fiscaux. Résultat, ces Français bénéficient d'une « double non-imposition ». Cette situation contreviendrait à l'esprit de la loi, conçue à l'origine uniquement pour éviter la double imposition.

Consulter un avocat fiscaliste

En France, deux décisions du Conseil d'Etat datant de 2015 devraient y remédier. Les Sages ont estimé qu'il fallait être imposé dans le pays de résidence pour obtenir le statut de résident fiscal. Ne pas être imposé au Portugal rendrait ainsi caduque la convention fiscale. Résultat, le droit fiscal français pourrait s'appliquer de nouveau.

Vous percevez une pension via une caisse de retraite française ? D'après le Conseil d'Etat, cela signifie que le centre de vos intérêts économiques se trouve toujours dans l'Hexagone. Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest, conseille aux retraités concernés de consulter « un avocat fiscaliste français en binôme avec un avocat fiscaliste portugais ».

9 commentaires

  • 20 septembre 14:48

    Aux yeux de l'Histoire, la valeur d'une civilisation s'est toujours mesurée à l'attention qu'elle porte aux plus faibles de ses membres : les enfants et les vieillards. Et bien on est mal barré !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 17.10.2025 09:53 

    Selon le Cercle de l'Épargne (rapport d'octobre 2025), les femmes restent désavantagées à l'heure de la retraite : carrières interrompues, salaires moindres et accès limité à l'épargne expliquent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Un constat qui ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

Pages les plus populaires